Toute histoire est le rêve d'une belle aventure !

Collection Gaufrette et Nougat, deux personnages sympathiques aux éditions Utopique

« Des histoires tendres et dynamiques qui se terminent toujours par un bisou »

Une collection adorable et rigolote qui met en scène deux amis :Gaufrette la souris et Nougat, le chat.

Les + :

  • garçons et filles peuvent s'identifier aux personnages principaux
  • chaque histoire aborde un thème de la vie en toute simplicité
  • illustrations colorées et douces (j'aime beaucoup Gaufrette)
  • textes courts ( parfait pour les enfants de 2-3 ans)

Gaufrette & Nougat jouent au papa et à la maman

« Gaufrette et Nougat ont envie de jouer au papa et à la maman. Lorsque le chat décide d’aller travailler en laissant la souris à la maison, celle-ci n’est pas du tout d’accord...»

Gaufrette & Nougat se déguisent

« Gaufrette et Nougat s’ennuient. La souris rejette tous les jeux que son ami propose et refuse de jouer à la mariée, même pour rigoler. 
Vexé, Nougat s’en va.
Arrive un magicien... qui a plus d’un tour dans son sac ! »

Gaufrette & Nougat jouent au docteur

« Aujourd’hui, Gaufrette est malade. Sa gorge est toute rouge, elle a de la fièvre.
Nougat voudrait bien goûter aux médicaments qui ressemblent à des bonbons, ou au thermomètre qu’il prend pour une sucette. Mais la souris lui fait remarquer malicieusement que lui n’y a pas droit… car il n’est pas malade ! »

Gaufrette & Nougat jouent avec la neige

« Aujourd'hui, il a neigé ! Gaufrette et Nougat se précipitent dehors pour fabriquer un bonhomme de neige... Sauf que la neige, c’est bien trop froid pour notre petite souris qui réclame de terminer le bonhomme dans la salle de bains.Les deux amis cherchent alors dans la maison de quoi le décorer. Mais à leur retour, le bonhomme a disparu... »

En espérant qu'un cinquième titre sortira bientôt !

Envie de découvrir cette collection ? Les 4 premiers titres sont disponibles sur http://www.picabulle.be/hikashop-menu-for-module-234/category/48-personnages

Catherine

Mes coups de coeur de janvier

Voici la première édition de  "Mes coups de coeur ".

Qu'est-ce qu'un coup de cœur pour Picabulle ?

C'est un livre (après l'avoir évidemment lu) que j'ai envie de partager avec le monde entier car je le trouve beau, intéressant, car j'ai été surprise, touchée, car je me suis dit "Waouw" ou tiens, je l'offrirais bien à un tel ou encore ma mini-lectrice va l'adorer. Un coup de cœur est subjectif mais fait beaucoup de bien.

Un coup de coeur étant subjectif, comment savoir s'il vous plaira ?

Pour chaque livre, je mets  une description et les raisons pour lesquelles ce livre est un coup de cœur pour moi.  

C'est parti !

Couverture Aahhouuu   Couverture Cou-çi Cou-ça   Couverture Tour de cochons   Couverture Je t'aimerai toujours   Couverture Araignée sur un filCouverture L'heure des mamans  Couverture Deux drôles de bêtes   Couverture Ogre, cacatoès et chocolat     Couverture La mémé du chevalier

        

Pour les 0-18 mois

  • Aahouuuu de Clémence G. aux éditions A pas de loups.

Un petit livre carré cartonné qui illustre l'histoire d'un petit hérisson partant à l'aventure. Il rencontre de drôles de familles d'animaux : un essaim de gentilles abeilles, une portée de chatons coquins, des cochons cra-cra, un chouette papa hibou et même une maman poule à pois ! 

Ce que j'aime : les illustrations colorées , les onomatopées, la liberté du parent sur l'histoire à raconter et la fin.
Le + : les différentes possibilités de jeux (imiter les cris des animaux, chercher et retrouver le petit hérisson ou compter les bébés dans chaque famille). 

  • Cou-çi Cou-ça d'Anne Louchard chez Minedition. 

Un livre cartonné qui essaye de répondre à la question : « Comment les girafes font-elles pour dormir avec ce cou interminable planté sur leurs épaules ? ».

Ce que j'aime : les douces illustrations et la réponse à la question de départ.
Les + : un petit prix (7€) et un livre tout cartonné qui permet aux tout-petits de découvrir l'objet livre mais également lorsqu'ils sont plus grands de le lire seul en racontant l'histoire vu que vous la leur aurez lue des centaines de fois !

Pour les 18 mois - 3 ans

  • Tour de cochons de Françoise Rogier aux éditions A pas de loups

Ce livre revisite le classique des trois petits cochons en faisant du loup, le dindon de la farce !
« Lorsque trois petits cochons, en âge de quitter le foyer familial, s'installent en forêt, ils posent baluchon, valise en carton et à roulettes dans la même maison ! Mais pas n'importe laquelle ! Farceurs et ingénieux, ces trois petits cochons connaissent bien l'histoire : le grand méchant loup viendra tôt ou tard souffler sur leur habitation ! »

Ce que j'aime : un classique revisité. Des illustrations différentes, une histoire avec beaucoup d'humour, peu de texte mais très visuel. De prime abord, un album moins attractif que d'autres mais qui réserve une belle chute. 
Les + : auteure belge, la possibilité de faire dédicacer le livre. Ma mini-lectrice l'adore aussi !

  • Je t'aimerai toujours de Marion Fournioux aux éditions Winioux

Un livre à la couverture cartonnée qui raconte l'histoire d'une petite éléphantelle, ses bêtises et la réaction de sa maman : « Quoi que tu fasses, je t'aimerai toujours ! ».

Ce que j'aime : la simplicité de l'histoire, les thématiques des bêtises et de l'amour inconditionnel qui permettent d'expliquer à son enfant que malgré 'les bêtises' qu'il fait, nous l'aimerons toujours.
Les + : petite édition, possibilité de faire dédicacer le livre, testé par ma mini-lectrice. 

  • Araignée sur un fil de Laurent Cardon aux éditions Père Fouettard

«Une petite araignée apprend avec sa mère à tisser sa toile. Horrifiée, elle découvre que ces filaments joliment tissés ne servent pas à décorer mais à attraper des proies : tous ces insectes multicolores qu’elle apprécie tant… Elle décide alors de réinventer ses instincts naturels. »

Ce que j'aime : la créativité de la petite araignée et l'histoire sans paroles qui permet de laisser libre cours à l'imagination du parent et de l'enfant dans les dialogues.
Le + : c'est un album aux multiples possibilités de créativité pour passer un super moment avec son enfant.  

Pour les  3 – 5 ans

  • L'heure des mamans de Yael Hassan et Sophie Rastégar aux éditions Utopique

« - C’est bientôt l’heure des mamans !  annonce la maîtresse. 
  -  L’heure des mamans, l’heure des mamans... N’importe quoi ! se dit notre petit héros.  
Pour lui, c’est plutôt son grand-père, sa grand-mère, son père, sa nounou, ou encore son tonton qui viennent l’attendre après la classe, puisque sa maman travaille trop tard pour venir le chercher ! »

Ce que j'aime : l'histoire et c'est sûrement car elle me touche. Ma fille me chante souvent : « C'est l'heure des mamans et des papas, préparez-vous les enfants, l'école maternelle est finie ... ». Pas toujours évident pour un enfant de comprendre que ce n'est pas sa maman qui vient le chercher ou qu'il doit rester à la garderie...le petit raton laveur le fait à merveille avec humour et légèreté. 
Le + : Utopique est une petite édition indépendante. 

  • Deux drôles de bêtes dans la forêt de Fiona Roberton aux éditions Circonflexe

"Une petite fille trouve une étrange bête dans les bois et la ramène chez elle. Elle est    persuadée de faire ainsi son bonheur. Mais ce n'est pas exactement l'opinion du petit animal, qui donne à son tour sa version des faits."

Ce que j'aime : les illustrations, l'histoire racontée par les deux personnages et la manière dont les bienfaits de l'amitié sont abordés.
Les + : Un histoire qui permet de beaux échanges lors et après la lecture, un livre qui grandit avec l'enfant car il pourra le lire seul vers 6-7 ans.

Pour les 5-7 ans

  • Ogre, cacatoès et chocolat  de Cécile Roumiguière et Stéphane Barroux aux éditions Belin

« Quand une collectionneuse de mots croise un ogre sans nom au détour d’un sentier, elle ne se laisse pas décontenancer. C’est à coups de coléoptères, de cacatoès et autres carabes dorés que Manon espère ne pas être dévorée toute crue.
Mais trouvera-t-elle le mot magique qui amadouera le monstre ? »

Ce que j'aime : L'intelligence et la créativité de la petite fille, les illustrations et l'agencement de l'histoire
Le + : un album qu'un enfant de 7 ans peut lire seul 

  • Un éléphant à New-York de Benoit Broyart et Delphine Jacquot  aux éditions Seuil Jeunesse

« John est un petit garçon un peu solitaire et très rêveur, alors forcément il a un peu de mal à se faire des copains. Un jour, à sa grande surprise, il voit un éléphant dans la cour de son immeuble ! Il se précipite pour prévenir ses parents, mais habitués à l'imagination débordante de leur fils, ils n'y prêtent guère attention. John décide d'aller se promener avec son nouvel ami.
Côte à côte, John et l'éléphant n'ont pas besoin de se parler, ils sont si bien tous les deux. Grâce à cette rencontre, le petit garçon va découvrir les joies de l'amitié. »

Ce que j'aime : les illustrations de New-York, l'imagination du personnage principal et le format du livre.
Les + : un albumqu'un enfant de 7 ans peut lire seul.

Pour les 8 et + 

  •  La mémé du chevalier  de Cécile Alix aux éditions Magnard Jeunesse

 « La très jolie princesse Azeline a disparu. Le bon roi Adhémar demande au chevalier Alcide l'intrépide de la retrouver. Seulement, sa mémé, qui s’ennuie chez elle, a décidé de l’accompagner ! Et force est de constater qu'elle est peut-être encombrante, mais qu'elle s’en sort bien pour une grand-mère… Mais, entre ogre et dragon, la mission s'avère pour le moins périlleuse. Alcide résussira-t-il à sortir Azeline des griffes du dragon qui l'a enlevée ? »

Ce que j'aime : la grand-mère est super rigolote. L'auteur qui interpelle le lecteur. Filles et garçons trouveront leur bonheur avec cette histoire.
Le + : Des petites histoires sur le personnage principal à la suite de l'histoire et un test de chevalier. 

Voilà, c'est fini pour le mois de janvier.

Envie de commander un ou plusieurs de nos coups de coeur ? Vous les retrouverez dans la e-libraire.

Si vous avez envie de partager un de vos coups de coeur, c'est simple : envoyez-moi un email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou publiez-le sur la page facebook de Picabulle

 

 

Deux maisons d'édition, deux coups de coeur

A pas de loups et Winioux 

Maisons d'édition indépendantes qui impriment le plus possible leurs livres en France et en Belgique.

La vie met sur notre chemin de belles rencontres. 

Laurence d' A pas de loups et Marion de Winioux en font partie.
J'ai rencontré la première grâce à la deuxième.
Un dénominateur commun : Nathalie Paulhiac, auteure et illustratrice dans les deux maisons d'édition. 

Nathalie animera un atelier dédicace lors de l'inauguration et les mercredis de Picabulle à partir du 25 novembre 2015

Picabulle

Picabulle est une librairie de jeunesse nomade et une E-librairie.  Nous organisons également des activités autour de livres et de thématiques liées à l'enfant et à la parentalité. 
Une autre spécificité de Picabulle est de travailler avec les professionnels.

Une question, une demande, une commande de livres, contacter Picabulle

Picabulle est une librairie jeunesse nomade et une E-librairie

Contact

  0491 521 632

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  Bruxelles

  Envie d'offrir un livre ?
Entrez dans la librairie !

  Suivez Picabulle sur Facebook

© 2015 Picabulle - Conditions Générales de Vente - Graphisme : (in)extenso - Site Web : Scarabee2d.com